Le tatouage – Tout sur la conception

Le tatouage est à la mode et tout le monde s’y met. Les habitués enchainent les motifs sans problème mais pour les débutants, cela n’est pas toujours évident. En effet, on ne sait pas toujours par où commencer ni comment choisir, encore moins vers qui se tourner et se fier. Pour vous aider dans la conception de votre tatouage, voici un petit guide :


Le thème

Le thème

Le thème

En premier lieu, il est nécessaire de choisir un thème général pour votre tatouage. Cela fera en sorte que vous trouviez plus facilement le modèle de tatouage précis qui soit parfaitement conçu pour vous. Pour ce faire, ne vous fiez pas aux tendances ni aux influences des autres (proches ayant un tatouage, célébrités, etc.) ; fiez-vous plutôt à vos propres goûts, à votre propre univers et à votre personnalité en général. Le choix de thème pour un tatouage est large : famille, musique, liberté, mer, voyage, cinéma, sentiments, poésie, littérature, arts, souvenirs, etc. Si plusieurs thèmes vous correspondent, prenez les tous pour ensuite faire le choix de celui qui représentera votre premier tatouage ; vous pourrez ensuite choisir les autres plus tard pour d’autres motifs. Il est également possible de les combiner dans un seul et même motif de tatouage, selon les sujets choisis. Il est par exemple possible d’exprimer à la fois liberté, sentiment, et littérature via un seul tatouage.

Le style

Le style

Le style

Après avoir fait le choix du thème de votre tatouage, sachez maintenant définir votre style. Cette étape est cruciale dans la mesure où  elle complète le thème et fera en sorte que votre tatouage soit personnalisé. En effet, un tatouage dont le thème est la musique ne sera pas le même pour une personne fan de musique classique et une autre qui soit fan de rap par exemple. Cela peut donc être une question de goût, une fois de plus, mais aussi une question de conviction personnelle et de personnalité. Un tatouage d’un même thème n’aura pas le même style chez une personne introvertie et une autre extravertie. Le style variera donc d’une personne à une autre ; sachez trouver le votre.

Combiner le thème et le style

Combiner le thème et le style

Combiner le thème et le style

Une fois le thème et le style choisis, il devrait maintenant être facile d’avoir une ébauche de ce que sera concrètement le tatouage. Ensuite, selon les goûts, les besoins et les choix personnels, des détails peuvent s’ajouter au modèle de tatouage. Cela fait encore plus partie de la personnalisation de celui-ci. Aussi, il est important d’en définir le sens, mais aussi de le connaître. Cela peut être la raison pour laquelle vous vous faite tatouer, ou alors un motif déjà empreint de symbolisme fort. Par ailleurs, il faut considérer l’emplacement du tatouage ainsi que la taille de celui-ci. Une fois de plus, tout est une question de goût. Toutefois, il faut savoir que les petits tatouages sont plus esthétiques et tendances mais vieillissent mal et avec le temps, ils vont avoir l’air de ridicules taches sur la peau s’ils sont mal placés. Un grand tatouage offre plus de confort et de possibilités quant aux détails et aux motifs. Cependant, ils ne sont pas toujours réalisables sur certaines parties du corps. Le tout est alors de savoir adapter et harmoniser la taille avec l’emplacement du tatouage souhaité.


Le tatoueur

Le tatoueur

Le tatoueur

Le tatoueur tient un rôle clé dans la conception de votre tatouage. Savoir le choisir est ainsi d’une importance capitale. Sachez tout d’abord repérer les plus fiables du marché, en demandant l’avis des habitués. Aussi, il existe une liste des plus renommés dans ce domaine, à se procurer sur la toile. Ensuite, comme chacun a son style et son talent, orientez-vous vers celui ou celle qui vous correspond le plus. Le tatoueur jouera ensuite un rôle de conseiller précieux, d’un point de vue technique mais aussi d’un point de vue artistique. Il suggérera des modifications et vous orientera vers votre motif idéal au fur et à mesure que vous lui parlerez de votre projet. Il faut aussi se préparer côté tarifs car un tatoueur professionnel, de renom et fournissant un travail de qualité n’est jamais donné. Il faut bien sûr tenir compte de sa main d’œuvre, de ses charges, de son matériel qui se doit d’être sûr et stérilisé, etc. Au minimum, il faudra donc payer 80 euros / heure mais cela peut aller bien au-delà selon la difficulté du motif et sa taille. Le prix n’est jamais un critère de choix de tatoueur si l’on souhaite obtenir un résultat de qualité. Il est à noter que l’on n’a pas besoin d’être fort en dessin pour concevoir un tatouage. Il suffit de présenter le fond de votre pensée au tatoueur qui traduira sur du papier, en premier lieu, puis, au fur et à mesure que cela se concrétise, le dessin est amélioré selon vos directives et les talents de l’artiste. Vous pouvez aussi fournir directement une ébauche de dessin que le tatoueur modifiera ou non, selon votre entretien et ce qu’il en pense côté réalisation.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire